Le projet de Soutien au développement du tourisme durable s'inscrit dans le plan d'action du projet "Requalification du Patrimoine culturel de l'Oasis de Figuig".

 

Convaincu de la richesse et de la beauté du patrimoine historique, environnemental, naturel et architectural de la région de Figuig, le projet vise au développement d'un tourisme maîtrisé et accepté par les acteurs locaux, un tourisme qui bénéficie prioritairement à la population de l’oasis (emploi, revenus), un tourisme respectueux de l'environnement, qui permet de valoriser la production locale, la convivialité et l'échange, un tourisme communautaire qui vise à encourager et améliorer les relations qui lient les habitants de l’oasis et les touristes.

Pour promouvoir ce tourisme environnemental et solidaire, on propose des actions visant à la création de parcours touristiques accompagnant les touristes aux sites d'intérêt historique, naturel, biologique, culturel et architectural.

Afin d’approfondir la bonne connaissance de l'oasis, on vise à réaliser des fiches d’information et des panneaux explicatifs à placer dans les parcours thématiques et à proximité des lieux d’intérêt.
Pour gérer et cordonner les activités et pour accueillir les touristes, on prévoie la création d’un info kiosque avec une structure flexible et évoluante dans le temps.  Le projet s’appuie aux structures réalisées par le Fond d’environnement mondial et le Haut commissariat aux eaux et forêts dans le cadre du projet : «Site d’intérêt biologique Jbel Grouz » en intégrant, développant et valorisant l’équipement déjà existent à fin d’assurer la pérennité et la meilleure utilisation de cet espace.

 

Durée du projet:
2 ans
Partenaires:

  1. Africa'70,
  2. Agence de l'Oriental,
  3. Municipalité de Figuig,
  4. Coopération italienne.

Objectif global : 
Amélioration des conditions de vie de la population de Figuig, à travers le développement d’un tourisme équitable.

Objectifs spécifiques :
- Valorisation du patrimoine culturel et naturel de l’Oasis et sensibilisation de la population;
- Développement d'un tourisme équitable respectueux à l'environnement;
- Création de revenus;
- Responsabilisation des associations et stimulation de la participation active de la population à la réalisation des actions visant au développement du tourisme.
 

Stratégie :
- Mise en place d’activités dans une perspective de développement durable;
- Implication de la population, en particulier des associations actives dans le domaine touristique.
- Promotion d’un processus de préservation des systèmes oasiens

Principes:
- Création des parcours touristiques accompagnant les visiteurs à travers les lieux d’intérêt afin d’approfondir la connaissance de la culture, l’histoire, l’architecture, la flore et la faune de la région de Figuig;
- Valorisation d’un info kiosque existant;
- Identification, restauration et aménagement d’un centre d’information avec une structure flexible et évoluante dans le temps et d’aires de repos;
 - Formation éventuelle des associations locales chargées de gérer les activités promues

Les actions réalisées et en cours de réalisation dans le but de promouvoir le tourisme à Figuig:

Réalisation d'un Infokiosque :
A travers le projet ''Requalification du patrimoine Culturel de l'Oasis de Figuig, il a été réalisé une tour infokiosque qui est située au cœur de la cité administrative, toutes les informations utiles pour le touriste y sont disponibles.

Réalisation des parcours touristiques :
Afin de découvrir sa richesse naturelle, sept parcours thématiques sont mis à disposition des visiteurs : 
Seuls ou accopmagnés d'un guide vous pouvez faires ces parcours :
1.
      Parcours de l’eau,
2.
      Parcours de la falaise, 
3.
      Parcours religieux, 
4.
      Parcours de l’artisanat, 
5.
      Parcours architecturel, 
6.
      Parcours culinaire, 
7.
      Parcours des matériaux locaux  
Mise en places des panneaux touristiques :
Egalement il a été mis en place le projet des panneaux touristiques du ksar Loudaghir par  l'appui financier de l'agence pour le Développement de la région orientale.

Réalisation d'une Aire de Repos : 
Le projet de la place infokiosque est également réalisé dans le cadre du projet ''Requalification du patrimoine Culturel de l'Oasis de Figuig, cette place sera destinée comme Aire de Repos et ou de stationnement. Développement des structures d'accueil :
Convaincu de la nécessité de développer un tourisme solidaire et soutenable pour promouvoir une activité économique et sociale de l'Oasis de Figuig, des initiatives de réalisation des structures d'accueil avec respect des normes descriptives de l'oasis de Figuig.
* Inauguration de l'auberge traditionnelle ''Maison Nanna" au cœur du ksar Zénaga Derb Jemaa, pour plus d'iformation consulter le site web :
www.maison-dhote-nanna-figuig.com
* Auberge Dar Amane de Figuig située aussi au ksar Zénaga Figuig, consultez : www.daramane.com
* Auberge Oasis de Figuig située au ksar Zénaga Figuig, consultez : www.auberge-oasis.com